Les fiches-projets 2012 de la Cellule « Eaux vives » du PCDN de Viroinval

Ces projets, acceptés par le Conseil communal de Viroinval dans le courant de l’année 2012, ont également reçu le feu vert de l’Administration de la Région wallonne. Ils doivent être concrétisés pour l’automne 2014. Responsable du groupe de travail : Frédéric Hallet – fredhallet@hotmail.com.

Fiche 1 : Gestion des plantes invasives – Objectif : Limitation de la croissance des plantes invasives en organisant des campagnes d’arrachage de balsamines de l’Himalaya le long des berges – et sur les îlots – du Viroin et de ses affluents sur le territoire de Viroinval. La sensibilisation de la population sera réalisée par un article dans le Journal du Parc naturel.

Fiche 2 : Écloserie de Mazée – Objectif : Réintroduction de la truite fario de souche – Aménagement de l’ancien lavoir de Mazée comme milieu d’élevage. Aménagement des supports des auges ainsi que des ouvertures.

Fiche 3 : Aménagement de l’étang de Mazée – Objectif : Réintroduction de la truite fario de souche. Construction d’un moine après travaux d’aménagement de l’évacuation de l’étang par la commune dans le but d’éviter l’envasement.

Fiche 4 : Suivi du Ry de Matignole à Treignes – Objectif : Réintroduction de la truite fario de souche – Gestion des obstacles sur cet affluent calcaire du Viroin afin de permettre la remontée des géniteurs lors du frai. Aménagement de la confluence avec le Viroin.

Fiche 5 : Parrainage des affluents du Viroin par les écoles du Parc – Objectif : Sensibiliser les enfants des écoles de l’entité à la faune et flore du milieu aquatique et ses alentours lors d’une promenade le long d’un ruisseau à proximité de leur école (analyse chimique, indice biotique et découverte du monde des batraciens) – En collaboration avec la Cellule Herpétologie.

Fiche 6 : Organisation d’un stage « Pêche » – Objectif : Sensibiliser les enfants à la faune et flore du milieu aquatique et ses alentours lors d’une initiation à la pêche et/ou perfectionnement. Ce stage propose plusieurs matinées ou journées de pêche en compagnie de moniteurs, avec une initiation de montage de mouches et pêche à la mouche.

Fiche 7 : Mise en place de panneaux didactiques le long de la rivière – Objectif : Sensibilisation des riverains et touristes aux différentes zones piscicoles de la rivière, à la faune et à la flore liées à cet écosystème, etc.

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s