Les plantes aquatiques invasives en Wallonie

Un très large éventail de plantes aquatiques est disponible dans le commerce afin d’agrémenter et d’oxygéner nos aquariums, mares et autres bassins de jardins. Les espèces d’origine exotique y occupent une place prépondérante. Depuis peu, certaines d’entre elles tendent à se disperser dans l’environnement et à causer d’importants déséquilibres biologiques.

Les plantes aquatiques invasives sont dotées d’une forte capacité de dispersion dans l’environnement. Elles s’échappent facilement des pièces d’eau dans lesquelles elles ont été introduites. Un petit fragment de tige de quelques centimètres à peine suffit à régénérer une plante entière. Graines et boutures voyagent avec une facilité déconcertante, emportées par l’eau, les oiseaux ou l’homme… Mètre par mètre, kilomètre après kilomètre, elles colonisent les milieux aquatiques aux eaux stagnantes ou faiblement courantes.

Dans les eaux chaudes et bien ensoleillées, ces plantes sont dotées d’une vigueur exceptionnelle et présentent un développement exubérant. Partant des berges où elles s’enracinent, elles développent un front qui progresse vers l’eau libre durant toute la saison de végétation. Dépourvues d’ennemis naturels et peu consommées par les poissons, rien ne semble pouvoir freiner leur croissance. En été, ces plantes doublent leur masse en l’espace de 2 à 3 semaines seulement et leurs rameaux s’accroissent de plusieurs centimètres par jour. Certaines d’entre elles sont même parfaitement amphibies: elles s’étendent sur et sous la surface de l’eau ainsi que sur la terre ferme.

Avis de recherche ! La plupart des plantes aquatiques invasives ont été introduites récemment et sont encore peu répandues en Wallonie. Leur répartition est assez mal connue. Une information pourtant essentielle si l’on veut agir de manière précoce pour enrayer leur progression.

La Direction Générale Opérationnelle Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (SPW – DGO3) a mis en ligne un site très intéressant reprenant une myriade d’informations utiles sur les invasives en Wallonie et propose à tout un chacun de signaler, via un formulaire en ligne, la localisation de foyers d’infestation de telle ou telle espèce dans notre propre environnement de vie.

L’adresse du site : http://biodiversite.wallonie.be/fr/invasives.html?IDC=5632

Un autre site sur le sujet à consulter également : http://www.alterias.be/

N’hésitez pas à contacter le Parc naturel pour plus d’informations !

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s