Dimanche 8 septembre: visite de l’arboretum de Nismes sous le soleil !

Sur les sentiers de l'arboretum...

Sur les sentiers de l’arboretum…

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, c’est sous un beau soleil qu’une quinzaine de personnes ont suivi la visite guidée à travers une partie de l’arboretum de Nismes. L’histoire de l’aboretum a été évoquée depuis sa plantation au tout début du XXème siècle jusqu’à sa remise en valeur par le Parc naturel au cours de ces dernières années. C’est un peu l’histoire de la région et des activités qui s’y sont succédées depuis le XIX ème siècle jusqu’à nos jours qui a pu être évoquée au travers de cette visite.
Après avoir longé le mur d’enceinte du vieux cimetière de Nismes, le petit groupe a gravi la pente menant vers le point de vue sur Nismes avec en arrière plan la Montagne aux buis et la Roche à Lomme. Au passage, le lierre, puis les hêtres et les charmes ont été observés, déterminés et expliqués. La nature de la roche calcaire a été mise en évidence avec le concours des enfants: un peu d’acide sur les rochers a provoqué un beau dégagement gazeux! Les phénomènes karstiques de la régions ont ainsi pu être expliqués…
Ensuite, ce sont les pins sylvestres et d’Autriche puis le Douglas et sa délicieuse odeur de citronnelle qui ont été  découverts. Plus loin, les enfants (petits et grands) se sont amusés à distinguer les arbres à feuilles simples et ceux à feuilles composées, à reconnaître quelques essences feuillues à l’aide du petit éventail sur les arbres publié par la Région Wallonne. L’évocation de l’utilisation des branches d’érable champêtre comme perchoirs pour les poules, du charbon de bois de fusain utilisé en dessin et d’autres petites anecdotes ont intéressé les participants. La visite s’est poursuivie entre hêtraie et pinède, avec une réflexion sur la biodiversité. Elle s’est achevée en longeant l’Eau Noire et les anciens ateliers des sabotiers.
Une matinée qui nous laissera à tous de lumineux souvenirs!

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s