Beau succès pour le RDV agricole du Parc le 22 mai 2014

Le 22 mai 2014, le Parc naturel organisait une après-midi de formation sur « Les céréales immatures, alternatives au maïs », en collaboration fructueuse avec Biowallonie (Formateur), Hainaut Développement (envoi des invitations par courrier aux agriculteurs) et la FRW de Philippeville (support technique).

Les céréales immatures sont une source d’énergie alternative au maïs pour les ruminants. Leur ensilage a une source d’amidon adaptée à la panse et apporte des fibres structurantes digestibles. Il est un complément adapté aux ensilages d’herbe, riches en protéines, dans les rations des ruminants. De plus, grâce à la réduction des achats de compléments énergétiques, cette culture peut également faciliter la traçabilité des productions animales.

 

22mai14 (10)

Mélange triticale – pois

22mai14 (12)

Le formateur Carl Vandewynckel, de Biowallonie, a réalisé une présentation powerpoint suivie d’une visite de terrain à la ferme biologique de Jacky D’Hulster, à Forge-Philippe, avec un accueil dans la salle « La Petite Pouillette », à Forge-Philippe, Rue des Trappistes n°7.

 

22mai14 (8)

Le formateur, Carl Vandewinckel, est lui-même ancien agriculteur bio.

Au programme : Méthodes culturales, comparaison des céréales immatures avec le maïs, visite sur le terrain de 4 parcelles différentes avec des essais réussis et des erreurs à ne pas commettre.

La participation était gratuite et un verre de l’amitié était offert (par la Wartoise, via la FRW) en fin de visite afin de terminer les échanges en toute convivialité. Pas moins de 40 participants ont été dénombrés, organisateurs compris.

 

22mai14

Les agriculteurs étaient nombreux au RDV

22mai14 (5)

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s