Les rendez-vous agricoles du Parc 2015

Chaque année, le Parc naturel organise un cycle de conférences et d’activités à destination des agriculteurs. L’objectif est de traiter de sujets qui intéressent les agriculteurs tout en prônant des techniques respectueuses de l’environnement, mais aussi de rassembler les agriculteurs de la région. Les rencontres permettent d’échanger et de faire évoluer les méthodes employées en donnant des exemples et des témoignages de bonnes pratiques.

Les rendez-vous ont lieu en soirée, sont entièrement gratuits et se clôturent par un verre de l’amitié pour favoriser les échanges dans la convivialité. Les agriculteurs, mais aussi toute personne intéressée, y sont cordialement invités.

Pour 2015, 5 événements sont proposés : 3 conférences classiques (mercredis soirs), 1 soirée ciné-débat large public « Semaine sans pesticides » (jeudi soir) et 1 jeudi après-midi de formation.

mesnil (1bis)

Programme complet :

1/ Conférence « Le verdissement de la nouvelle PAC »

4/03/2015, 19h30 – Denis Procureur, Service extérieur de Ciney (DGARNE)

L’union européenne a décidé que le paiement vert devait correspondre à un volume global représentant 30 % des aides directes.

2/ Conférence « La gestion durable des sols » (2015, année internationale des sols)

11/03/2015, 19h30 – Baptiste Hottekiet, Parc naturel du Pays des Collines

Seront abordés : la vie du sol, le Bois Raméal Fragmenté, les bonnes pratiques en matière de travail du sol et leurs influences sur la restauration de la structure des sols, les TCS (Techniques de Conservation des Sols) en Wallonie…

3/Conférence « Le nouveau de Plan de Gestion Durable de l’Azote »

18/03/2015, 19h30 – Christel Houtet, Nitrawal

Y seront expliqués les périodes et conditions d’épandage, les nouveaux contrats d’épandage et notification du transport, la mise aux normes, APL et les services de Nitrawal.

4/ Soirée ciné-débat autour du film « Jungle étroite » de Benjamen Hennot (Pesche)

26/03/2015, 19h30 –  Présence du réalisateur, Benjamen Hennot.

LA-JUNGLE-ETROITE _-Affiche-2013-06-13Résumé :

En pleinhp_logo-2014-1 cœur de Mouscron, entre les grues et la gare de chemins de fer, se terre une jungle étroite de seize hectares de jardins-vergers sauvages et un grainier comptant des milliers de variétés de semences. Tous ceux et celles qui veulent lier social et jardinage passent par là pour se frotter à la parole, à l’humour, à l’engagement et au jardin de Gilbert Cardon. Ce passeur, bon vivant, et cheville ouvrière de l’association d’Education permanente « Fraternités ouvrières » donne des cours et ateliers gratuits, offre la possibilité d’acheter des semences (pour un prix modique),  d’expérimenter, de goûter à la diversité, à la joie et la force de la coopération, avec les humains et avec les végétaux.

5/Formation d’une demi-journée « Produire de la viande bovine exclusivement à l’herbe »

Le 7/05/2015, de 13h à 16h30

Partenariat avec « Hainaut développement » – sud Hainaut, avec la FRW et la Wartoise.

Produire de la viande bovine exclusivement à l’herbe est le choix d’un type de production qui concerne l’ensemble de la société, que ce soit du point de vue environnemental, social ou de santé publique, réelle solution pour tout un secteur en crise.

IMGP7709

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s