Les fiches projets 2014 (à réaliser pour l’automne 2016) du PCDN de Viroinval

PCDNCes projets, acceptés par le Conseil communal de Viroinval dans le courant de l’année 2014, ont également reçu le feu vert de l’Administration de la Région wallonne. Ils doivent être concrétisés pour l’automne 2016. Ces fiches sont issues de la réflexion de bénévoles voulant s’impliquer concrètement dans la protection de leur environnement de vie. Qu’ils en soient ici vivement remerciés !

N’hésitez pas à contacter le Parc naturel ou les responsables des différents groupes de travail afin de nous rejoindre. Toutes les idées seront les bienvenues et les chantiers de terrain ne manquent pas… Voici quelques exemples de fiches rentrées par différentes cellules :

Cellule « Eaux vives » – Responsable du groupe de travail : Frédéric Hallet – fredhallet@hotmail.com

Fiche n°1 – Gestion des espèces invasives
Objectifs : Arrachage de la balsamine de l’Himalaya le long des berges de l’Eau Noire, de l’Eau Blanche et du Viroin, limitation des bernaches du Canada et des ouettes d’Égypte sur les plans d’eau de Viroinval. Sensibilisation des habitants de Viroinval aux espèces invasives.

Fiches n°2, 3, 4 et 5 – Écloserie de Mazée – Gestion de l’étang de l’écloserie de Mazée – Suivi du Ry des Fonds de Ry – Création d’une frayère didactique
Objectifs : Les différentes pêches électriques réalisées par la DCENN montrent clairement une diminution de la population de truites fario de souche locale dans le bassin du Viroin. La mise en place d’un système de reproduction protégée, couplé à une gestion des frayères dans les affluents du Viroin, permettra à terme de restaurer les populations de truites indigènes.

Fiche 6 – Stage pêche
Objectifs : Sensibilisation des enfants et de leurs parents à la faune et à la flore du milieu aquatique lors d’une initiation ou d’un perfectionnement à la pêche.

Fiche 7  – Aménagement d’une passe à poissons à Nismes
Objectifs : Permettre la libre circulation des poissons dans l’Eau Noire au niveau de la résurgence de la rue d’Avignon, à Nismes (zone de frai).

Cellule « Vergers » – Responsable du groupe de travail : Thierry Dewitte – fb011639@skynet.be (de multiples travaux au verger sont réalisés dans le courant de l’année)

Fiche n°1 – Acquisition de posters de sensibilisation et d’information sur les vergers et les variétés fruitières de Wallonie
Objectifs : Informer le public sur l’histoire des vergers en Wallonie et dans notre région, la création des variétés paysannes, présenter les traditions locales liées à la culture des arbres fruitiers hautes-tiges, faire prendre conscience de la biodiversité génétique des anciennes variétés et l’intérêt de les préserver par la réalisation de vergers conservatoires, mais aussi en réintroduisant dans la composition de nouveaux vergers de particuliers.

Cellule « Herpétologie » – Responsable du groupe de travail : Anne Lambert – annededourbes@hotmail.be

Fiche n°1 – Réalisation d’un fichier évolutif des habitants de la mare de Vierves
Objectifs : Sensibilisation à la protection des milieux humides, de leur flore et de leur faune.

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s