Tous les espaces publics devraient être propres, et a fortiori ceux d’un Parc naturel, lieu touristique reconnu pour sa biodiversité et ses beaux paysages ! Cette reconnaissance est parfois entachée par la présence de nombreux déchets sauvages dus à la négligence de certains habitants, mais aussi de nombreux touristes.
Comme chaque année, la commune de Viroinval organise plusieurs actions durant la Semaine de la Propreté (30 mars – 5 avril 2015). Cette année, dans le cadre du projet : « Halte aux déchets sauvages », le Parc naturel s’associe à cet événement en organisant deux demi-journées de ramassage des déchets, dans les espaces naturels de notre commune. Pour terminer dans la convivialité, un verre autour d’un barbecue sera offert aux participants
« Déchets sauvages » : déchets diffus abandonnés ou produits par négligence par un individu.
Ne pas confondre avec un « dépôt sauvage » ou « dépôt clandestin » : acte prémédité pour éviter de payer le coût de l’élimination des déchets produits (coût d’une taxe ou d’un sac payant par exemple) ou par méconnaissance des filières d’élimination ou de valorisation existantes.
En présence de ces déchets, l’environnement se trouve pollué et déprécié. Le but de cette opération, outre le ramassage en tant que tel, est donc de promouvoir la propreté dans les espaces publics et naturels en luttant contre ces déchets sauvages.
Les dates définies sont le mercredi 01 avril et le samedi 04 avril après-midi, de 14 à 17h. Les lieux de ramassage sont encore à définir.
N’hésitez pas à nous rejoindre. Infos et inscriptions auprès du Parc naturel, au +32(0)60/39.17.90. ou par mail à François Mathy, francois.mathy@pnvh.be
Plus de renseignements disponibles sur la campagne « Halte aux déchets sauvages » : www.pnvh.be