L’éclipse du soleil du 20 mars 2015

Chaque année, deux à trois éclipses de Soleil sont visibles depuis notre planète. À ce moment-là, la Lune cache le disque du Soleil. Cette « occultation » du Soleil peut-être partielle ou totale. La zone d’occultation totale est réduite à un « couloir » dont la largeur, variable, peut atteindre 250 km au maximum. En dehors de ce « couloir », les observateurs peuvent assister à une éclipse partielle.

Beaucoup de monde se souvient encore de la fameuse éclipse totale de Soleil qui eût lieu le 11 août 1999 et qui traversa l’extrême sud de notre pays. Il y avait de quoi : on n’avait plus vu tel spectacle depuis le 17 juin 1433, à l’époque où la Belgique n’existait pas encore. La prochaine éclipse totale de l’astre du jour, visible en Belgique, aura lieu le 23 septembre … 2090 ! Qu’en sera-t-il de notre petit pays ?

L’observation d’une occultation totale du Soleil par la Lune vous donne des frissons dans le dos, de par la majesté du phénomène. Je ne peux que conseiller, à quiconque, de se déplacer vers une future destination où cet événement se produira. La prochaine éclipse totale, visible depuis l’Europe (outre celle du 20 mars 2015) aura lieu en Islande et au nord de l’Espagne le 12 août 2026. En attendant de réserver vos billets, jetez un coup d’œil sur cette vidéo que j’ai réalisée en Turquie le 29 mars 2006 : http://users.skynet.be/fb450656/astro10.htm

Pour une explication plus complète sur les « éclipses » de Soleil, je vous invite à cliquer sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Éclipse_solaire

L’éclipse du vendredi 20 mars 2015 sera totale du pôle nord à l’Atlantique nord. Les seules terres émergées dans la zone de totalité sont les îles Svalbard et Féroé (voir figure 1). En Belgique, l’éclipse sera partielle avec 80% du Soleil caché au maximum de l’éclipse. Le premier contact aura lieu dans nos régions vers 9h36 Temps Légal (8h36 Temps Universel), le maximum de l’éclipse à10h35 (9h35 TU) et le dernier contact vers 11h44 (10h44 TU).

La prochaine éclipse de Soleil, visible en Belgique, le 10 juin 2021 sera moins spectaculaire (21%). La prochaine éclipse aussi importante (90%) aura lieu le 12 août 2026 (voir aussi ci-dessus). Pour rappel, en 2015, une belle éclipse totale de Lune nous invitera à lever les yeux au ciel dans la nuit du 27 au 28 septembre à partir de 2h du matin.
ATTENTION ! Ne jamais observer le Soleil directement sans protection spéciale.

Si vous observez à l’œil nu, prévoir des lunettes spéciales « éclipse » (les lunettes solaires ne conviennent pas !) ou un verre pour soudeur de grade 14. Si vous utilisez un télescope, vérifiez que celui-ci est muni d’une protection spéciale adéquate. Votre vue est un bien précieux, soyez prudent.

éclipse

Figure 1 : Zone de visibilité de l’éclipse solaire du 20 mars 2015. La zone de totalité est en brun. L’éclipse sera vue comme partielle dans la zone rosée. Remarquez dans la zone de totalité la déformation de l’ombre de la Lune à cause de la basse altitude du Soleil dans le nord de l’Europe et la sphéricité de la Terre.

À Dourbes, le public sera accueilli dès 8h. Des lunettes spéciales seront à disposition du public, ainsi que divers instruments équipés de filtres adéquats. Reste à espérer que le ciel ne soit pas couvert. Le public est également convié à venir observer le ciel nocturne vendredi 20 et samedi 21 mars à partir de 20h. Ces séances d’observation sont gratuites.

Adresse : Rue de Mariembourg, 45
5670  DOURBES
060/399925
E-mail : roland.boninsegna@skynet.be
http://users.skynet.be/boninsegna/

Roland BONINSEGNA

2 réponses à “L’éclipse du soleil du 20 mars 2015

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s