3 février2016 : Paysages du Parc naturel : les enjeux

Déterminons ensemble les enjeux paysagers au sein du Parc naturel

Participation_3fev16_inv_paysage

Un parc naturel, c’est un territoire habité, reconnu pour sa grande biodiversité mais aussi ses beaux paysages. Comme partout, l’évolution des techniques de construction, par exemple, induit des changements dans les paysages, qu’il convient de gérer afin d’éviter de les « défigurer ». En effet, en constante évolution, le but n’est pas de les figer, mais bien de guider un développement le plus harmonieux possible. C’est donc dans le cadre de ses missions en aménagement du territoire que le Parc naturel Viroin-Hermeton a entrepris le diagnostic paysager de son territoire, lequel s’étend sur les 12 000 hectares de la commune de Viroinval. Une fois réalisée, cette étude paysagère servira à la mise en place d’un programme pour accompagner au mieux l’évolution des paysages.

Afin de mener à bien cette étude, un comité de suivi composé de différents acteurs du paysage a été un mis en place (administration communale, différents départements du Service Public de Wallonie, Services Techniques de la Province, Fondation Rurale de Wallonie, Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville, Bureau Économique de la Province de Namur, Fédération Wallonne de l’Agriculture, Société Royale Forestière de Belgique, mais aussi des citoyens du Parc naturel qui se sont proposés lors d’appels à volontaires). Le comité de suivi a pour but de donner les orientations du travail.

Mais le paysage, question subjective de points de vue et d’enjeux, concerne non seulement les spécialistes, mais aussi et surtout les habitants qui le vivent au quotidien. C’est pourquoi nous souhaitons qu’un maximum de citoyens, qu’ils habitent ou pas le Parc naturel, se joignent à la réflexion. Aussi, le Parc naturel vous invite à la soirée participative « Paysages du Parc naturel : les enjeux » le mercredi 3 février, à 19h30, à la Maison des Baillis située rue d’Avignon 1 à Nismes (au dernier étage). L’objectif de la rencontre est de mener une réflexion sur les enjeux et l’appréciation des différents paysages de Viroinval.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Arielle Guillaume par téléphone au 060/39.17.90 ou par mail (a.guillaume@pnvh.be). D’avance, le Parc naturel vous remercie de votre implication !

Participation_3fev16_inv_paysage

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s