Pour la 4e année consécutive, le Parc naturel vous invite à sa soirée ciné-débat dans le cadre de la Semaine Sans Pesticides, qui devient cette année le Printemps Sans Pesticides.
Après avoir présenté les témoignages d’agriculteurs empoisonnés par les pesticides lors de la première édition avec le documentaire « La mort est dans le pré », nous nous sommes employés à montrer des témoignages et des exemples d’exploitations sans pesticides.
C’est ainsi que nous avons projeté « Les moissons du futur » en 2014, puis « Jungle étroite » en 2015 et que nous vous proposons aujourd’hui « Les vaches ne tombent pas du ciel ! », le nouveau documentaire de Peter Anger. Histoire d’hommes et de femmes qui ont gardé le lien avec leurs animaux et ont fait le choix d’une agriculture familiale et biologique, dans ce monde où il faut toujours produire plus et agrandir son exploitation au détriment de la qualité de vie.
Le film est le portrait croisé de quatre types d’éleveurs et de quatre types de vaches : l’éleveur laitier bio à la belge, à l’approche scientifique et qui fait partie d’une coopérative, le duo d’un père et d’un fils ardennais qui sont passés du blanc bleu belge aux limousines, la famille suisse encore guidée par l’attachement à la tradition et les passionnés qui acceptent de se consacrer à une bête de prestige, la vache d’Hérens.
Venez découvrir ces quatre histoires originales. Présence du réalisateur ainsi que de paysans belges pour les discussions qui suivront.
Infos pratiques
Où ? cinéma Chaplin, Rue de l’Eglise 20 à Nismes (Viroinval)
Quand ? Le jeudi 31 mars à 20h (arrivez un peu à l’avance pour avoir les meilleures places)
PAF : 3€/personne
Plus d’infos sur le Printemps Sans Pesticides : http://www.printempssanspesticides.be/
Pingback: Activités agricoles : programme | Parc naturel Viroin-Hermeton·