Plan de gestion 2016-2026 – Rapports des premiers groupes de travail…

… et invitation aux suivants!

 

Durant le mois de novembre, vous étiez toutes et tous conviés à trois soirées thématiques pour partager vos idées, écouter celles des autres, proposer des partenariats dans le but de déterminer ensemble les contours des actions que le Parc naturel entreprendra dans les 10 prochaines années.

La première soirée était consacrée à la Nature et la Biodiversité, la seconde au développement rural et économique et la troisième aux paysages et à l’aménagement du territoire. Il va de soi que de nombreux liens existent entre ces trois thématiques et qu’elles n’ont donc pas été traitées complètement indépendamment l’une de l’autre.

Toutes ont suivi un schéma similaire: après les présentations et explications d’usage, c’est le travail en petits groupes qui a été privilégié afin de favoriser la prise de parole de chacun et des échanges plus soutenus et approfondis. Le but était de déterminer des objectifs stratégiques (généralement très larges et consensuels), de les traduire en objectifs opérationnels qui, eux-mêmes, étaient à décliner en actions concrètes.

Vous trouverez ici les rapports de ces 3 premières rencontres:

Ces rapports sont destinés à évoluer, à être complétés, à s’affiner jusqu’à former le corps du plan de gestion. Pour y parvenir, chaque groupe de travail se réunira une deuxième fois dans le courant du mois de janvier (voir dates ci-dessous). Les objectifs seront les suivants:
– Validation des objectifs stratégiques et opérationnels (sont-ils légitimes, réalistes et pertinents?)
– Traduire chacun des objectifs opérationnels en actions concrètes
– Identification des partenaires potentiels pour mener ces actions

Ces groupes de travail sont ouverts à toutes et tous que vous ayez participé aux premières réunions ou non. N’hésitez pas à faire circuler l’invitation.

Prochaines réunions:
1. « Nature et Biodiversité » – Mardi 10 janvier à 19h30 – Lieu: Centre culturel de Philippeville, rue de France 1a – 5600 Philippeville
2. « Développement rural » (mobilité, agriculture, tourisme…) – Lundi 16 janvier à 19h30 – Lieu: Maison des Baillis – Rue d’Avignon, 1 à 5670 Nismes.
3. « Paysages et aménagement du territoire » – Jeudi 26 janvier à 19h30 – Lieu: Office du Tourisme de Couvin – Rue de la Falaise, 3 à 5660 Couvin

Au plaisir de vous y voir!

Pour ceux qui le souhaitent, le diagnostic de territoire (document de travail encore en cours de rédaction) également réalisé dans le cadre du plan de gestion, est accessible ici.

cover-pdg-2006-2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s