Quand vient la nuit, de nombreuses espèces s’activent. Certaines ont toujours été nocturnes. D’autres le sont devenues pour fuir les turpitudes liées aux activités humaines (bruit, dérangement, circulation automobile, chasse…). Venez profiter de l’expérience et des anecdotes des nombreux guides naturalistes qui lèveront le voile sur la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, le hibou moyen duc, le grand-duc ou encore l’effraie des clochers. Ainsi, certains d’entre vous auront peut-être la chance de croiser un chevreuil, d’entendre un blaireau, de voir les deux yeux éclairés d’un renard… C’est le moment ou jamais d’aiguiser tous ses sens !
Découvrez la vie de ces fascinants oiseaux nocturnes mais aussi les menaces qui les guettent (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, intensification agricole, trafic routier) lors de sorties nocturnes, exposés, de projections de films, d’expositions et de contes pour les enfants… Une attention particulière sera accordée à la diffusion de l’information relatives aux gestes simples et chouettes pour sauvegarder ces rapaces (installation de nichoirs, plantation d’arbres et de haies, conduite plus lente la nuit…).
Ce sera également l’occasion de soutenir les actions mises en œuvre au quotidien sur le terrain, par les associations de conservation de la nature de la région et celle du Parc naturel pour la protection de ces oiseaux.
Toutes informations disponibles auprès du Parc naturel: 060/391790