Arrachage de la balsamine de l’Himalaya

Ce vendredi 30 juin, une journée d’arrachage de la balsamine de l’Himalaya a été organisée par le Parc naturel Viroin-Hermeton.

15 volontaires nous ont rejoint dans le cadre d’une journée « Orange-Day ».

La balsamine de l’Himalaya est une plante invasive, c’est-à-dire une plante exotique envahissante, introduite pour son aspect ornemental (elle produit de jolies fleurs rose) mais qui a un fort potentiel de dispersion et qui a tendance à prendre la place de notre flore indigène. Il est d’ailleurs actuellement interdit de la planter.  Elle se disperse, grâce à une grande quantité de graines emmenées par les cours d’eau puis déposées sur les berges.

La mission confiée aux volontaires, avec l’aide de l’équipe du Parc naturel, est l’arrachage de la plante, racines comprises, avant de les « croquer » et de les suspendre dans la végétation afin qu’elles ne puissent pas reprendre. Cet arrachage doit se réaliser dans une période courte, avant l’apparition des graines.

Les volontaires motivés, malgré les orties et la pluie ont géré plusieurs centaines de mètres de berge du Viroin, en amont d’Olloy.  Zone gérée le 30 juin

Un grand merci à eux pour leur aide !

La prochaine journée de gestion prévue aura lieu ce vendredi 7 juillet avec, à nouveau, une quinzaine de volontaires inscrits.

Pour connaître l’ensemble de nos actions, rendez-vous sur http://www.pnvh.be

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s