Journée « potentiel des haies bocagères »

Les haies sont souvent mises en exergue pour leur intérêt environnemental et paysager, pour leur rôle de protection contre l’érosion des sols, de protection du bétail, de maintien de la flore et faune sauvage, d’épuration des eaux… Elles possèdent également une possibilité de valorisation économique du bois issu de leur entretien, encore peu valorisé dans notre région. Le Parc naturel souhaite dynamiser la mise en place de cette filière « plaquettes de haies bocagères » sur son territoire étendu.

La valorisation du bois issu de l’entretien des haies est en effet une filière pleine d’avenir. Le bois produit par les haies peut être exploité tous les dix à vingt ans afin de produire des plaquettes. Celles-ci peuvent servir à alimenter votre chaudière « biomasse » ou être revendues à des collectivités.

E7KBLRJR3_web

L’entretien permet de régénérer la haie, de diversifier les espèces, d’augmenter la productivité et de renforcer l’effet brise-vent… et d’obtenir un rendement énergétique certain grâce à la fabrication de plaquettes.

Afin de se rendre compte des tenants et aboutissants de cette gestion de l’énergie en circuit-court, le Parc naturel Viroin-Hermeton vous propose le mercredi 13 décembre une visite dans l’Avesnois où l’ensemble de cette filière est déjà bien développé. Nous visiterons, lors de cette journée, une chaufferie collective communale et une exploitation agricole produisant du bois déchiqueté, à partir de haies. Nous rencontrerons tous les intervenants de la filière supra-locale qui pourront répondre à toutes les questions relatives à la production et à l’utilisation de ce matériau naturellement renouvelé qu’est la plaquette issue des haies bocagères.

Inscription obligatoire au 060/391790 ou par mail à secretariat@pnvh.be . Participation aux frais : 10 €

Programme de la journée:
8h30 : Accueil au Guichet de l’Energie, Avenue des Sports, 4 à Philippeville
9h précise : Départ du Guichet de l’énergie
10h : Arrivée à Wallers-en-Fagne- visite de la chaufferie de la mairie
12h : restauration sur place
13h : Visite d’une exploitation agricole produisant du bois déchiqueté et ayant une chaudière au bois.
Retour à Philippeville vers 16h

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s