Les marchés du Parc

Pour suivre toutes les actualités du marché et connaître les exposants présents à chaque marché, RDV sur la page Facebook qui lui est dédiée : https://www.facebook.com/marcheduparcnaturel.

Du Terroir à l’Artisanat…

En 2013, véritable précurseur, le Parc naturel Viroin-Hermeton se lançait dans une nouvelle aventure : la création d’un Marché du Terroir. Dès le départ, convaincus de la nécessité de proposer une offre de produits de bouche artisanaux lors d’un événement de type « marché », la volonté a été de mettre en avant les producteurs de la région et très vite, des artisans s’y sont également intéressés et ont demandé à y participer. Il est alors devenu un « Marché du Terroir et de l’Artisanat ».
Aujourd’hui, c’est un plaisir que de voir les marchés de produits locaux fleurir un peu partout : la sauce a pris !

Différents objectifs

En organisant ce marché, le Parc naturel vise différents objectifs :
– faire connaître et promouvoir les productions locales et, bien sûr, artisanales,
– recréer du lien entre consommateur et producteur/artisan, donc leur rencontre dans un espace convivial,
– dynamiser le centre de Nismes et rendre service à la population en lui proposant un marché bimensuel,
– créer une offre touristique liée au terroir,
– favoriser un type de production et de commerce local, respectueux de l’environnement et de l’humain (producteur et consommateur).

Nouveauté : Un Bar du Terroir !
En 2018, pour la 6e saison des marchés, le Parc naturel lance un nouveau concept, le « bar du terroir » et tenu par les associations locales volontaires qui ont répondu à un appel à candidature lancé en mars. Le but est triple : assurer la convivialité du marché avec un espace d’échange, vendre à la dégustation sur place des boissons vendues par les producteurs présents sur le marché et bien sûr, assurer du bénéfice aux associations volontaires.

En pratique ?

Le Marché du Terroir et de l’Artisanat a lieu deux fois par mois (d’avril à octobre) à Nismes le samedi matin (9h-13h) dans la rue Vieille Eglise. La saison s’achève avec la Fête du Parc naturel, qui a lieu le 3e weekend d’octobre, à Nismes également. Après la trève hivernale, les marchés reprennent au printemps.

Cette année, il a donc lieu les 7 et 21 avril, 5 et 19 mai, 2 et 16 juin, 7 et 21 juillet, 4 et 18 août, 1 et 15 septembre et enfin, le 6 octobre.

Pour suivre toutes les actualités du marché et connaître les exposants présents à chaque marché, RDV sur la page Facebook qui lui est dédiée : https://www.facebook.com/marcheduparcnaturel.

Si vous êtes exposant et que vous souhaitez nous rejoindre, c’est possible ! Contactez-nous par mail à a.guillaume@pnvh.be ou par téléphone au +32 60 39 17 90.

Bien sûr, le marché est encadré par un règlement, disponible en cliquant ici.

Une réponse à “Les marchés du Parc

  1. Pingback: Un bar du Terroir, 1x/mois | Parc naturel Viroin-Hermeton·

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s