Conférence le 22 mars : Guêpes et abeilles de nos régions – une diversité insoupçonnée!

Lorsque l’on évoque les abeilles, en général tout le monde voit notre abeille domestique (Apis melifera) et pour les guêpes, nous pensons souvent à la guêpe commune (Vespa vulgaris). Cependant ces groupes d’hyménoptères sont très diversifiés, on compte près de 400 espèces d’abeilles en Belgique et plusieurs dizaines de « guêpes et frelons » au sens large dont certaines ont des mœurs tout à fait particulières.

1280px-Ammophila_sabulosa02(js)_Lodz(Poland)

(Ammophile des sables capturant une chenille (Photo : J. Strzelecki))

Afin de lever le voile sur ces espèces, et leur mode de vie, le Parc naturel et sa section  d’apiculture vous invitent à assister à la conférence « Guêpes et abeilles de nos régions : une biodiversité insoupçonnée« . Celle-ci aura lieu le 22 mars 2019 à 19 h 30 dans les locaux du Parc naturel (Rue d’Avignon, 1 – 5670 Nismes). La participation est gratuite, l’inscription est souhaitée au +32(0)60/39.17.90 ou par mail : francois.mathy@pnvh.be

Yvan Barbier, grand connaisseur de ces espèces viendra nous expliquer leur diversité, et fera également un focus sur le frelon asiatique, dont l’expansion à notre commune est redoutée par nos apiculteurs pour cette année.

ad_198374487

Nous en profitons pour faire le relais d’une autre conférence qui aura lieu elle chez nos voisins et partenaires du Rucher Didactique du Couvain et qui aura pour thème « L’essaimage et les moyens que Guy Seressia, le conférencier du jour met en oeuvre pour éviter de perdre ses essaims » Cette conférence aura lieu le 12 mars à 20 h dans la salle Les Lurons dégourdis à Presgaux, rue de la Chapelle 15.

Un mois de mars bien rempli pour les amoureux de nos insectes ! Venez nombreux à ces deux événements !

Retrouvez toutes les actions du Parc naturel sur www.pnvh.be

2 réponses à “Conférence le 22 mars : Guêpes et abeilles de nos régions – une diversité insoupçonnée!

  1. Bonjour François,

    Je note, je compte venir. Petite remarque: ces bestioles ont des moeurs particulières, car moeurs est un féminin pluriel 🙂

    Plus sérieusement, c’est bien d’attirer l’attention sur les espèces sauvages parce que, à mon sens, c’est d’elles qu’il faut se tracasser en premier lieu et aussi veiller à ne pas leur faire concurrence avec les espèces domestiques. Je ne sais pas si la question sera abordée?

    Bien à toi et bon week-end,

    Meve

    • Bonjour Mève ,

      Merci pour la correction, en effet, c’est une erreur de ma part, je modifie :).

      Merci pour ta participation, c’est bien noté. Le sujet de la compétition avec les abeilles domestiques avait été abordé dans une conférence l’an dernier. Ici ce sont les guêpes et frelons qui seront davantage mis en lumière mais le conférencier abordera peut-être tout de même la thématique.

      Bien à toi, bonne journée,

      François

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s