Visite technique "bois énergie" 11/12/19 – Compte-rendu.

Le 11 décembre dernier, le Parc naturel organisait une journée de visite technique avec pour objet la découverte du bois énergie « plaquettes » au travers de projets en fonctionnement en région Wallonne
(Vous trouverez le compte rendu de cette visite ci-dessous ou en cliquant ici).

Cette journée organisée en collaboration avec la coopérative citoyenne Coopeos,avec le soutien du BEP Essaimage et de la Fondation Chimay-Wartoise fut l’occasion pour la vingtaine de participants de (re)découvrir le projet « bois énergie » du Parc naturel, les nombreux intérêts du bois énergie « plaquettes », la grande flexibilité des installations actuelles ainsi que l’offre très intéressante de Coopeos et ce, au travers la visite de deux chaufferies en fonctionnement : les serres communales de Nivelles et le réseau de chaleur de Céroux-Mousty.

Cette visite fut également l’occasion pour Coopeos de présenter une étude de préfaisabilité d’un projet visant le remplacement de 4 chaufferies fioul communales par un réseau de chaleur « bois » sur Viroinval (5670). Une fois mise en place, cette nouvelle chaufferie pourrait être alimentée grâce à la ressource bois locale par l’intermédiaire du projet « Bois énergie » porté par le Parc et ses partenaires ! Soit, un vrai projet de développement durable qui, tout en valorisant des ressources et de la main d’œuvre locales, permettrait aux collectivités d’avoir une bien meilleure maîtrise de leurs dépenses énergétiques et de faire d’importantes économies tant monétaires qu’en terme d’émissions de CO2 (100 tonnes de CO2 en moins par année, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 50 habitants).

Notre objectif premier au travers cette visite et son compte-rendu ? Stimuler l’intérêt des collectivités et des gros consommateurs d’énergie locaux (entreprises, propriétaires de gîtes, porteurs de projet d’habitats groupés etc…) pour le bois énergie « plaquettes » en vue de développer la demande sur le territoire pour cette énergie de demain  !
N’hésitez donc surtout pas à partager cet article et son contenu !

Les intéressés pourront télécharger ci-dessous le compte-rendu de cette visite et ses annexes, reprenant dans le détail les éléments précités :

Il nous à reste à vous souhaiter, au nom de toute l’équipe du Parc naturel, nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2020 !
Que cette année soit placée sous le signe de la durabilité énergétique !

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s