Le PCDN de Viroinval en action malgré la situation.

L’année 2020 fut une année particulière pour tous et le PCDN (Plan communal de Développement de la Nature) à Viroinval n’a pas échappé à la règle. En effet, comment rassembler les citoyens autour de « projets nature » dans un contexte de confinement, de couvre feu et de distanciation? La réussite des projets a tenu à la détermination des citoyens et à leur imagination pour les réaliser malgré tout. En voici quelques exemples:


✅ Cellule « Eco-pâturage et petit élevage » : Groupe de travail visant la valorisation du petit élevage comme une caractéristique du monde rural mais aussi le développement d’activités tels que l’eco-pâturage.


En 2020, un projet de valorisation de la « Bergerie Rolinvaux » d’Olloy-sur-Viroin a été initié. Il vise la mise en place d’un espace exemplatif d’actions favorables pour la biodiversité (plantation de haies indigènes mellifères, arbres fruitiers, creusement d’une mare, murs en pierres sèches, hôtel à insectes, végétalisation de murs, spirale à aromatiques, haie sèche, abri à abeilles sablonicoles, abris à reptiles…) .
Les travaux réalisés furent possibles grâce aussi à l’intervention d’entrepreneur, de bénévoles mais aussi gràce à différents groupes de stagiaires tels que ceux du Codef (centre de formation professionnelle) d’Olloy-sur-Viroin.

✅ Cellule « Jardin au naturel » qui vise la vulgarisation d’une pratique du jardinage en harmonie avec la nature, sans pesticides, variétés locales, anciennes variétés oubliées, jachères…

Grâce à la collaboration des services travaux de la commune, de stagiaires, d’entrepreneurs et de bénévoles en « bulles », les résultats sont probants: un nouveau mur en pierres sèches pour la petite faune incluant abris micro faune et loges à ruches, mais aussi des pierriers pour les reptiles en land art, ainsi que la mise en place d’une culture d’asperges favorables aux abeilles sablonicoles pour laquelle les étudiants de l’Athénée Royal de Chimay (travaux pratiques de la section Environnement) ont joué un rôle déterminant.

✅ La cellule « Forêt » a veillé à agrémenter vos promenades d’information didactique par la pose d’un panneau d’informations sur le site remarquable qu’est le « Tienne Delvaux » situé à Dourbes. Mais également par le placement de 30 panneaux rappelant le noms des lieux dits dans la forêt de Nismes et Regniessart. Cette action n’aurait pu être menée sans la collaboration du DNF et de la scierie Lapôtre.


✅ La cellule « verger » en collaboration avec la Parc naturel a maintenu aussi ses actions en assurant l’entretien des 600 arbres fruitiers plantés sur la commune.


✅ La cellule « Eaux vives » a œuvré aussi discrètement qu’efficacement dans la poursuite de son projet de maintien de la truite fario de souche locale, bravo les pêcheurs!

Si vous aussi, malgré la crise sanitaire particulière que nous traversons, avez saisi l’urgence des actions à mettre en œuvre pour lutter contre la dégradation de notre environnement et l’érosion insidieuse de la biodiversité, je vous invite à me contacter pour faire émerger vos idées et peut être les réaliser en 2021…

stephane.tombeur@pnvh.be


👏👏👏👍🤟💪💪💪Bravo encore à tous ceux qui nous ont permis de réaliser dans ce contexte toutes les actions du PCDN.👏👏👏👍🤟💪💪💪

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s