Le Parc naturel engage un nouveau directeur ou une nouvelle directrice. Avis aux candidat.e.s!

Participer à un développement rural cohérent, impulser des projets en conservation de la nature, en aménagement du territoire, en tourisme, en agriculture…, travailler en équipe, nouer des partenariats…

Depuis le 16 mai 2019, le Parc naturel Viroin-Hermeton s’étend sur une superficie de 48.452 hectares, couvrant ainsi les communes de Viroinval, Philippeville et Couvin. Abritant de nombreuses réserves naturelles, ce territoire se démarque par sa diversité de paysages.

Le Parc naturel recherche pour engagement immédiat

Un nouveau directeur (H/F)

La fonction

Sous la direction du Conseil d’administration et en étroite collaboration avec les membres du personnel, le directeur ou la directrice est responsable de la gestion quotidienne du Parc naturel et du développement de ses activités.

Ses missions principales sont :

1. La mise en œuvre du Plan de gestion (2017-2027) du Parc naturel

  • Coordination et développement des actions du plan de gestion
  • Préparation des évaluations intermédiaires prévues par la législation
  • Coordination et développement du projet de charte paysagère

2. Le développement du Parc Naturel

  • Développement de projets et partenariats
  • Recherche et diversification des sources de financement, appels à projets…

3. La gestion administrative, juridique et financière de L’ASBL

  • Préparation et participation aux Conseils d’Administration et à l’Assemblée générale
  • Gestion journalière de L’ASBL et suivi du respect de la législation
  • Gestion des bâtiments, de l’équipement et du matériel.

4. La gestion des ressources humaines

  • Direction de l’équipe professionnelle
  • Fonctionnement de l’équipe et de la communication interne
  • Mise en place d’un processus d’amélioration continue basé sur le développement des compétences et de la motivation
  • Mise en place d’un système d’évaluation des différents collaborateurs

5. La représentation externe

  • Représentation du Parc naturel auprès des partenaires et des institutions régionales tels que les Communes, Provinces et autres ASBL
  • Promotion du Parc sur le territoire et en dehors de celui-ci

Profil recherché

– Diplôme de niveau universitaire (master). Si le candidat n’est pas issu d’une filière environnementale, celui-ci devra être en mesure de prouver ses connaissances dans un domaine en rapport avec l’environnement, l’aménagement du territoire et/ou le développement durable.

– Un master complémentaire en science de gestion est un atout majeur

– Expérience professionnelle de 5 ans minimum ;

– Expérience et très bonnes aptitudes en leadership et gestion d’équipe ;

– Maîtrise des enjeux constituant les missions d’un Parc naturel ;

– Bonnes connaissances générales en matière de biodiversité et obligations en termes de conservation de la nature et d’aménagement du territoire ;

– Capacités en développement de projets et constitution de dossiers ;

– Proactivité dans la recherche, la mise en place, la gestion de projets régionaux, nationaux et européens

– Aptitudes de gestion juridique et financière d’une ASBL ;

– Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Access, la maîtrise d’un logiciel de cartographie est un atout) ;

– La maîtrise du néerlandais et/ou de l’anglais est un atout ;

– Permis de conduire et véhicule ;

– Être en possession d’un passeport APE ;

Nous offrons

– Un emploi à durée déterminée d’un an à temps plein renouvelable en vue d’un contrat à durée indéterminée – Commission paritaire 329.02

– Un travail enrichissant au sein d’une équipe dynamique et motivée

– Lieu de travail principal au siège du Parc naturel situé à la rue d’Avignon n°1 5670 Nismes


Candidatures


Pour que la candidature soit considérée comme recevable, une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae (CV) doivent être envoyés pour le 02/08/21 (le cachet de la poste faisant foi) à la Maison du Parc naturel située Rue d’Avignon n°1 5670 Nismes ou par mail à secretariat@pnvh.be

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter le 060 39 17 90.

En fonction du nombre de candidatures, le jury effectuera un screening des CV afin de rappeler les meilleurs candidats à l’épreuve écrite prévue le 23/08/21 vers 17h00. L’épreuve orale se déroulera quant à elle le 29/08/21.

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