Recensement des chenilles processionnaires du chêne sur Viroinval – Outil de cartographie participative :

Chers habitants de l’entité de Viroinval,

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la Wallonie fait face depuis l’été 2018 à un développement important des populations de la chenille processionnaire du chêne Thaumetopoea processionea 🌳🐛. Cette drôle de chenille nous fait peur 😬😱 de par les risques qu’elle peut représenter pour la santé humaine🩺.

Bien que ces risques soient avérés, pas la peine de céder à la panique et de se lancer dans une antique chasse aux sorcières à l’égard de toutes les chenilles poilues, tissant des toiles ou vivant en groupe. En effet, d’autres espèces de chenilles de nos régions répondent également à ces caractéristiques et sont pourtant inoffensives. Pas de raison d’en avoir démesurément peur ou d’essayer de les éliminer car les confusions sont fréquentes pour un œil non habitué…

Mais alors, que faire en cas de doute ?! Photographier le nid et ses chenilles en se tenant à bonne distance et nous le signaler par l’intermédiaire d’un portail cartographique dédié 🗺🧭 (cfr. ci-dessous) ! Nous vous recontacterons pour infirmer ou confirmer votre observation.   

En effet, l’entité communale de Viroinval et votre Parc naturel font appel à vous pour les aider à localiser les nids présents autour de chez vous, repérés lors de vos balades et autres sorties sur le territoire de la commune. Cette information est importante pour le suivi de l’espèce par le DNF local, l’Observatoire Wallon de la Santé des Forêts (OWSF), mais aussi et surtout pour les services communaux compétents en vue de votre bonne information et de la prise des mesures ad-hoc.

Un portail cartographique 🗺🧭 a donc été créé et vous permettra de renseigner la présence de nids en quelques clics au départ de votre smartphone ou de votre ordinateur. Vous le trouverez en suivant ce lien : https://portailcarto-especes-pnvh.gogocarto.fr/

Afin de vous faciliter l’usage de ce nouvel outil, des tutoriels ❓❓ d’utilisation ont également été créés. Ces derniers sont accessibles via les QR code ou en cliquant sur les icônes correspondantes :

De nombreuses espèces de chenilles 🐛🦋 présentes chez nous sont poilues 🦵, vivent en groupe 👨‍👩‍👧‍👦 ou encore tissent des toiles 🕸, il faut que ces trois critères soient rencontrés en même temps, et sur du chêne 🌳 qui plus est, pour pouvoir affirmer qu’il s’agit de la processionnaire du chêne. L’identification nécessite donc un peu d’expérience. Un petit guide d’identification simplifié a donc également été créé afin de vous informer :

En cas de suspicion de présence de la chenille processionnaire du chêne, tenez-vous à l’écart du nid ⏪⏩, ne paniquez😱pas et faites-nous part de votre observation 📸 par l’intermédiaire du portail cartographique 🗺🧭 , photo à l’appui. En cas d’identification confirmée, votre administration communale reprendra rapidement contact avec vous.

Viroinval vous remercie pour votre aide dans le suivi de cette espèce !

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s