Le projet de Parc National en Entre-Sambre-et-Meuse est sélectionné!

C’est avec beaucoup de bonheur que nous apprenons que notre candidature visant à créer un Parc National en Entre-Sambre-et-Meuse a retenu l’attention du jury et se retrouve parmi les quatre candidats de la première sélection.

Pour rappel, la Wallonie a lancé un appel à candidatures en juillet, dans le but de créer deux Parcs Nationaux sur le territoire wallon. Cette première sélection permet aux quatre candidats de travailler pendant une année sur la concrétisation d’un Masterplan, après quoi, deux Parcs Nationaux seront officiellement désignés par le jury dédié fin 2022.

Cette présélection du projet de l’Entre-Sambre-et-Meuse met en valeur le travail de plus de 50 partenaires des secteurs public, privé et associatif sur le territoire, qui se sont organisés dans des coalitions et des groupes de travail afin de déposer une note d’intention auprès de la Région Wallonne en novembre dernier. Ce travail commun sera donc poursuivi durant l’année 2022 via un processus de co-construction. Celui-ci prendra en compte la diversité des acteurs présents sur le territoire en prenant soin d’intégrer également les citoyens. Ceci permettra de renforcer les ambitions du projet afin de pouvoir concourir à la nomination de Parc National en 2023.

Le projet du Parc National ESEM se situe actuellement sur les communes de Viroinval, Couvin, Chimay et Froidchapelle et a pour objectifs de protéger et développer le patrimoine naturel, de développer l’écotourisme et de stimuler la (re)connexion à la nature. Bien plus que la renommée, une reconnaissance en tant que Parc National offre de nombreux avantages aux habitants du territoire : développement touristique, amélioration du cadre de vie, reconnaissance sur le plan international de la région… De plus, les retombées économiques inhérentes à cette reconnaissance sont importantes, en termes de création d’emplois comme de retour sur investissement : différentes études démontrent que 1 euro investi dans un parc national génère en moyenne 10 euros en retour.

Il est donc évident que la coalition territoriale mise en place donnera son maximum afin de concrétise cette opportunité unique pour notre région.

Plus d’infos : https:/parc-national-esem.be ou bien sûr: Parc naturel Viroin-Hermeton: +32 60 39 17 90 – secretariat@pnvh.be

©Thomas Meunier (PIC 1-4) – ©Lezbroz (PIC 5)

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s