Semaine de l’Arbre: des balades et des plants gratuits!

Dans le cadre de la Semaine de l’Arbre, portant cette année sur la thématique de la haie et de son importance pour la biodiversité, le Parc naturel et les communes de Viroinval, Philippeville et Couvin vous proposent plusieurs activités.

Au programme, deux balades guidées et 3 distributions de plants (aubépine, saule marsault, charme, viorne lantane, cornouiller mâle, hêtre, prunelier, érable champêtre, sureau noir, sorbier des oiseleurs, framboisiers, groseilliers, groseilliers cassis, groseilliers à maquereaux, myrtilliers, pommier basse-tige, poirier basse-tige).

Les balades:

  • 19 novembre à 9h30 – « Planter un arbre. Pour qui? Pour quoi? » – Rv à l’église de Presgaux pour une balade de 8km sur un circuit essentiellement forestier autour de ce petit village ardennais. Votre guide passionné vous partagera ses connaissances sur la forêt mais aussi sur les haies et les vergers. Toute la famille y prendra du plaisir (mais il faut être en mesure de marcher 8km). Fin de l’activité prévue vers 12h30-13h.
  • 26 novembre à 10h – « À l’haie, à l’haie! » – Balade à la découverte de nos haies, refuges de biodiversité – Rv Place Saint-Médard à Samart pour une balade de 4-5km. Vos guides vous emmèneront notamment sur le chemin N°10 qui sera très prochainement aménagé par les élèves de l’Institut Notre-Dame pour devenir un « Chemin au Naturel ». Une activité pour toute la famille.

Pour les balades, la réservation est indispensable: secretariat@pnvh.be ou 060/39 17 90.

Les distributions gratuites ont toutes lieu le samedi 26 novembre, il n’y a aucune réservation possible (premier arrivé, premier servi) mais le nombre de plants est limité par ménage afin de faire plaisir au plus grand nombre:

  • Couvin – Place Général Piron – de 9h à 12h
  • Philippeville – Place d’Armes – de 13h à 16h
  • Nismes – Maison du Parc naturel, Rue d’Avignon, 1 – de 13h à 16h

Toutes ces activités sont organisées en partenariat avec le Service Environnement de chacune des communes. Merci à eux!

Le samedi 26 novembre de 13h à 17h, le Service Environnement de la Ville de Philippeville organise d’ailleurs également avec Les Amis de la Terre section des « Eaux vives » une Bourse d’échanges de semences dans les locaux de la bibliothèque de Philippeville, Place d’Armes, 5. Infos: 071/66 00 84

Publicité

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s