Un Groupe d’Action Locale dans le Parc naturel

Définissez avec nous les projets à mener durant les 5 prochaines années, répondez à notre questionnaire citoyen!

Le Parc naturel et de nombreux partenaires travaillent à la mise sur pied d’un Groupe d’Action Locale (GAL) sur les communes de Couvin, Philippeville et Viroinval. Si celui-ci fait partie des lauréats désignés par la Région wallonne et l’UE, il travaillera sur le développement du territoire durant les 5 prochaines années.

Travailler sur le développement du territoire, très bien… mais pour mener quelles actions?

Et si on vous disait que ces actions sont justement à définir avec vous!

Dans un premier temps, il s’agit de déterminer les thématiques prioritaires sur lesquelles travailler. Et pour ce faire, nous vous invitons à répondre au questionnaire citoyen avant le 20/11. Cela vous prendra entre 3 et 10 minutes.

Questionnaire Citoyen ICI disponible jusqu’au 20/11/22

Dans un second temps, lorsque les thématiques et enjeux seront connus, un appel à projets ouvert à toutes et tous sera lancé (du 1er décembre 2022 au 10 janvier 2023). On compte sur vous pour nous faire part de projets bénéfiques pour le territoire et le bien-être de ses habitants! On vous en dit plus sur l’appel à projets dès le 1er décembre donc.

Mais au fond, c’est quoi un Groupe d’Action Locale?

Un GAL est un territoire rural rassemblant au minimum 3 communes. Sur celui-ci, un groupe de partenaires privés et publics va solliciter les citoyens afin de définir une stratégie de développement locale (SDL). Une fois cette stratégie définie, tous les citoyens et associations du territoire pourront rentrer des propositions de projets. Les projets sélectionnés seront alors menés par différents opérateurs le tout sous la coordination de l’organisme coordinateur, en l’occurrence, ici, le Parc naturel.

Et on finance comment?

Les GAL sélectionnés sont financés à 90% par des fonds européens et régionaux, tandis que les 10% restant sont à charge de l’opérateur du projet ou du coordinateur pour les frais de coordination. Le budget maximal d’un GAL est de 1.785.000€.

Des questions? Contactez-nous!

eleonore.malice@pnvh.be

corentin.levacq@pnvh.be

Tel.: +32 60 39 17 90

Publicité

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s