À la demande et sur réservation, le PNVH propose différentes animations aux écoles. Selon la saison, venez découvrir la nature avec vos classes, vos groupes de jeunes… |
Le PNVH vous propose des animations de 3 heures sur différents thèmes (voir ci-après)
Chaque animation proposée devra être réservée au moins quinze jours à l’avance.
Pour connaître les tarifs en vigueur pour votre groupe, veuillez prendre contact avec le Parc naturel +32(0)60391790.
Toute l’année :
Des pierres et des hommes
5e-6e primaires – secondaires
Découverte des usages des pierres dans la région. Les anciennes ardoisières, les carrières, le Fondry des chiens, le Matricolot, les Abannets, le Tienne Breumont… découvrons l’historique et les légendes de ces lieux.
|
Toute l’année :
Halte aux déchets sauvages
Primaires – secondaires

(Re)découverte du tri des déchets, du recyclage, du temps de décomposition des déchets dans la nature, ramassage des déchets autour de l’école… |
Toute l’année :
Les oiseaux de nos villages
Primaires – secondaires

Hirondelles, moineaux, mésanges, tourterelles, merles et autres ont adoptés nos villages comme milieu de vie. Découverte de certaines espèces, des migrations, des régimes alimentaire, du vol… |
Toute l’année :
L’eau
Primaires – secondaires

Découvrons les différents états de l’eau, le cycle de l’eau, la formation des nuages, le fonctionnement des stations d’épuration, l’eau dans le sol, la formation des grottes, ainsi que quelques phénomènes météorologiques. |
D’avril à septembre :
La vie dans la mare
Maternelles – primaires – secondaires
La mare est un milieu fragile qui regorge de vie, découvrons ensemble le fonctionnement de ce milieu ainsi que les espèces qui y vivent.
|
De mars à septembre :
Transect Ardenne-Calestienne
5e-6e primaires – secondaires
Le Parc naturel est situé à la frontière entre l’Ardenne et la Calestienne, découvrons les différences géologiques, botaniques et zoologiques étonnantes entre ces milieux pourtant proches géographiquement.
|
D’avril à juin :
La forêt au printemps
Maternelles – primaires – secondaires
Avec le printemps, la faune et la flore sortent de leur léthargie, découvrons cette période pleine de couleur.
|
De septembre à octobre :
La forêt en automne
Maternelles – primaires
L’automne est la période idéale pour découvrir les fruits forestiers, comprendre la vie des arbres, la chute des feuilles, la préparation à l’hiver pour les animaux…
|
De septembre à mai :
Sur les traces des animaux sauvages
Primaires
Qui est passé par ici ? Qui a rongé ce cône ? Dévoré cette noisette ? A qui appartiennent ces excréments ? Apprenons à identifier les traces de ces animaux parfois difficiles à observer.
|
De mars à mai :
Les amphibiens
Maternelles – primaires – secondaires

Avec le printemps, les amphibiens sortent de leur léthargie, découvrons la reproduction de ces animaux, leur mode de vie. |
De mars à juin :
Les animaux bâtisseurs
Maternelles – primaires – secondaires

Castor, guêpes et abeilles, oiseaux, araignées,… de nombreux animaux sont des bâtisseurs hors pairs, découvrons ces architectes aux techniques variées. |
De mai à juin :
Balade en Calestienne
Primaires – secondaires
Découvrons la Calestienne et la grande diversité d’espèce qui y est liée.
|
De mars à septembre :
La vie dans l’herbe
Maternelles – primaires

Nous la parcourons en permanence souvent sans y prêter attention… Prenons quelques minutes le temps de nous arrêter sur ce milieu fourmillant de vie. |
De mars à septembre :
Insectes et autres petites bêtes
Maternelles – primaires – secondaires

Castor, guêpes et abeilles, oiseaux, araignées,… de nombreux animaux sont des bâtisseurs hors pairs, découvrons ces architectes aux techniques variées. |
De mai à septembre :
Les reptiles de Viroinval
Primaires – secondaires
Animaux souvent méconnus et dont on se méfie, les reptiles ont pourtant un rôle important dans nos écosystèmes, partons à la découvertes des lézards et serpents de Viroinval.
|
De mai à août :
Comment va ma rivière ?
Primaires – secondaires
La rivière est un milieu débordant de vie, mais dans quel état est-elle ? Tentons de le découvrir en réalisant quelques analyses chimiques ainsi qu’en découvrant les petits bêtes qui y vivent.
|
Imprimez ou partagez l'info :
WordPress:
J'aime chargement…