Découvrez les galeries photos thématiques du Parc naturel !

Il vous suffit de cliquer sur l’image de couverture pour découvrir le diaporama thématique. Un grand merci aux photographes !

DCF 1.0

Le village de Vierves mis à l’honneur par Jean-Vincent Biron (OTV)

Le village de Vierves-sur-Viroin

Village à flanc de coteaux où dévalent les rues et ruelles escarpées, Vierves, un des plus beaux villages de Wallonie, présente d’anciennes habitations qui se blottissent autour du majestueux château des barons de Hamal.

Dans le creux de la Vallée coule clair et limpide, le Viroin qui semble s’attarder par ses méandres dans la fraîcheur verte des prairies. Vierves est célèbre pour son carnaval, une manifestation folklorique authentique du pays.

Extrait du guide touristique de la Commune de Viroinval

DCF 1.0

Le village de Le Mesnil mis à l’honneur par Jean-Vincent Biron (OTV)

Le village de Le Mesnil

Village clairière enclavé dans la grande forêt ardennaise, Le Mesnil est le village le moins peuplé et le plus pittoresque de l’entité de Viroinval.

À partir de 1450, il a pris le nom de son patron Saint-Martin pour se distinguer des très nombreux Mesnil ou Manil. Il était aussi dénommé Franc-Mesnil-en-Thiérache ou Mesnil-Le-Lièvre, cette dernière dénomination étant sans doute une adaptation populaire du cours d’eau qui l’arrose : le Ry Deluve.

Extrait du guide touristique de la Commune de Viroinval

DCF 1.0

Le village d’Olloy-sur-Viroin mis à l’honneur par Jean-Vincent Biron (OTV)

Le village d’Olloy-sur-Viroin

Au cœur de Viroinval, Olloy, paisible village, constitue un très agréable lieu de villégiature.

Autrefois protégé par un grand oppidum gaulois, il est un nid dans la vallée où la rivière, saluée par un joli pont à trois arches, ondule en méandres capricieux au gré des collines et roches qu’elle contourne.

Extrait du guide touristique de la Commune de Viroinval

DCF 1.0

Le village de Oignies mis à l’honneur par Jean-Vincent Biron (OTV)

Le village de Oignies

Autrefois connu pour ses ardoises, Oignies-en-Thiérache est aujourd’hui un joli village clairière de plus ou moins 800 habitants, niché au cœur de la grande forêt ardennaise, véritable écrin de verdure.

Cette ceinture verte est large de près de sept kilomètres autour du village, jusqu’à Olloy au nord, la petite ville française de Fumay au sud et la vallée de la Meuse à l’est.

Juché à 365 mètres d’altitude, Oignies est le village le plus haut et le plus méridional de l’entité de Viroinval.

Extrait du guide touristique de la Commune de Viroinval

DCF 1.0

Le village de Treignes mis à l’honneur par Jean-Vincent Biron (OTV)

Le village de Treignes

Situé en bordure du Viroin, le village de Treignes se concentre autour de son imposante église néogothique et de sa ferme château.

Abondamment boisée, cette localité offre aux promeneurs des chemins variés. Les prés étalés au pied des coteaux, les sentiers sillonnant les bois, ou les chemins agricoles des plateaux donnant sur le hameau de Matignolles, leur feront goûter au calme bienfaisant que peut offrir un environnement de qualité.

Théâtre des aventures de Toine Culot et autres héros d’Arthur Masson, Treignes est aussi le village des Musées.

Extrait du guide touristique de la Commune de Viroinval

DCF 1.0

Le village de Dourbes mis à l’honneur par Jean-Vincent Biron (OTV)

Le village de Dourbes

Dourbes est un petit village bordant le Viroin, né de la fusion de l’Eau Blanche et de l’Eau Noire.

Les promeneurs perspicaces s’étonneront de trouver l’église à une extrémité du village. Cette anomalie trouve son origine au XVIIIe siècle. À cette époque, le village, divisé en deux seigneuries, s’étalait le long du Viroin. Les habitants de Dourbes-le-Val, épuisés par les nombreuses crues, ont exilé vers Dourbes-le-Mont. Depuis, l’église et la pompe publique ne sont plus au milieu du Village.

Aujourd’hui, Dourbes est une terre d’accueil pour ceux qui apprécient une vie éloignée des tumultes de la ville. Les activités du village suivent le rythme des saisons. Le printemps est la période des semailles. L’été est le moment des récoltes. L’automne est coloré par les fruits du verger et les feuilles des forêts. Enfin l’hiver est propice à la confection du bois de chauffage.

Si vous venez avec un regard curieux et émerveillé, alors Dourbes vous ouvrira son cœur.

Extrait du guide touristique de la Commune de Viroinval

DCF 1.0

Le village de Nismes mis à l’honneur par Jean-Vincent Biron (OTV)

Le village de Nismes

Au nord-est de la ville de Couvin, Nismes est bâti dans la vallée de l’Eau Noire et est entouré de collines et plateaux calcaires.
À quelques kilomètres au sud, au seuil de la franche forêt, le hameau de Regniessart s’étire d’Est en Ouest dans une clairière. Bourg de 1800 habitants, Nismes est le plus gros village de l’entité et le centre administratif de la commune de Viroinval.
L’endroit est surtout connu pour ses réserves naturelles et ses curiosités géologiques (Les Fondrys).

Extrait du guide touristique de la Commune de Viroinval.

DCF 1.0

Le village de Mazée mis à l’honneur par Jean-Vincent Biron (OTV)

Le village de Mazée

Situé le plus à l’est de l’entité de Viroinval et jouxtant la France, le village de Mazée (700 habitants) et son hameau de Najauge, vous fera découvrir les nombreuses facettes de son patrimoine naturel et paysager.

Grâce à ses bois et forêts, Mazée peut accueillir les promeneurs et chasseurs, attirés par le calme de cette localité. Plusieurs itinéraires sont proposés, certains reprenant les principales curiosités de Mazée, d’autres s’enfonçant plus au coeur des bois, mais tous ayant comme point de départ le centre du village.

Nous trouvons tout au long de ces sentiers des aires de repos, des points de vue. Il y a quelques années d’ailleurs , en collaboration avec le ministère de la Culture française , plusieurs sentiers furent balisés. Un d’entre eux s’appelle : « le sentier des fraudeurs », faisant référence au folklore de la région, car ne l’oublions pas la frontière avec la France est très proche.

Extrait du guide touristique de la Commune de Viroinval.

Une réponse à “Découvrez les galeries photos thématiques du Parc naturel !

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s