Le Parc naturel

Qu’est-ce qu’un Parc naturel?

Les Parcs naturels wallons se veulent un modèle de développement entre l’homme et la nature.

« Un Parc naturel est un territoire rural, d’un haut intérêt biologique et géographique, soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné »

Les missions des Parcs naturels peuvent être résumées comme suit  :

  • Assurer la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et paysager ;
  • Contribuer à définir et à orienter les projets d’aménagement du territoire suivant les principes du développement durable ;
  • Encourager le développement durable en contribuant au développement local, économique et social ;
  • Organiser l’accueil, l’éducation et l’information du public.
Qu’est-ce qu’un Parc naturel: les explications en images

Parc naturel et réserve naturelle

Contrairement aux réserves naturelles, un Parc naturel n’est pas un territoire mis sous cloche au sein duquel seraient menées uniquement des actions de protection et de gestion de la Nature.

C’est un territoire sur lequel sont menés des projets divers qui ont pour objectif de développer un cadre de vie résilient et durable et, ainsi, contribuer au bien-être de ses habitants et visiteurs.

Il peut inclure des réserves naturelles dans son territoire.

Parc naturel et Parc national

Si Parc naturel et Parc national peuvent avoir des missions communes, ils se distinguent néanmoins sur de nombreux points.

Selon sa définition internationale, un Parc national est un territoire d’une taille majeure dans lequel la protection des êtres vivants et des processus et dynamiques des milieux naturels est l’objectif principal, ainsi que la promotion de l’éducation et des aspects récréatifs.

Un Parc national n’inclut pas les zones d’activités humaines telles que les villes, villages, zonings…. ou les zones artificialisées.

Un Parc naturel peut inclure un Parc national dans son périmètre

Le Parc naturel Viroin-Hermeton

Le Parc naturel Viroin-Hermeton fut reconnu par la Région wallonne en 1998. Il s’étendait alors sur les communes de Doische et Viroinval.

Fin 2003, le Parc naturel devint mono-communal en épousant les limites de la commune de Viroinval.

Aujourd’hui, et depuis mai 2019, il est officiellement constitué des communes de Couvin, Philippeville et Viroinval. Il s’étend ainsi, au sud-ouest de la Province de Namur, sur plus de 48.000 ha et près de 30.000 personnes y habitent. Il borde la frontière française et le territoire du Parc naturel régional des Ardennes.

Pas moins de 4 zones naturelles s’y succèdent sur un axe Nord-Sud, chacune d’elles présentant des caractéristiques propres en termes de nature du sol, relief, flore, faune et paysages.

  • Le Condroz
  • La Fagne 
  • La Calestienne
  • L’Ardenne

Documents:

Plan de gestion 2017-2027

Rapport d’activités 2021

L’Équipe

Photo de l'équipe du Parc naturel Viroin-Hermeton - 11 personnes

L’équipe du Parc est actuellement composée de :

• Cécile Patris – Directrice

• Arielle Guillaume – Chargée de missions (Aménagement du Territoire, circuits courts, ruralité)

• Blanche Niset – Chargée de projet CADI

• Corentin Levacq – Chargé de communication et chargé de missions (développement rural)

• Didier Antoine – Secrétaire

• Éléonore Malice – Chargée de missions (LoCal’Bois, GAL)

• Élise Glaude – Chargée de missions (Biodiversité, Sensibilisation)

• François-Laurent Gilain – Ouvrier polyvalent

• François Mathy – Chargé de missions (Biodiversité, Sensibilisation)

• Jean-Charles Champagne – Ouvrier polyvalent

• Stéphane Tombeur – Chargé de missions (Biodiversité, Tourisme, Sensibilisation)

L’ASBL

Le PNVH est une Association Sans But Lucratif.

Son Assemblée Générale se compose de 72 membres, son Conseil d’Administration de 24.

Ces deux organes sont constitués à parts égales de représentants publics et de représentants de la société civile.

Président: Jean-Pierre Gilot (Philippeville)

Nos partenaires

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s