Les lignes directrices du Parc

Depuis sa création en 1998, la vocation générale du Parc naturel Viroin-Hermeton demeure identique. Elle vise à fonder, via la protection et la gestion « en bon père de famille » des ressources naturels et du patrimoine, un projet de développement durable pour son territoire en veillant à établir une identité et une cohésion par la participation citoyenne. Les vocations principales du Parc s’articulent autour dans cette orientation fondamentale.

© PNVHLa conservation de la richesse biologique de grands espaces demeure un objectif prioritaire pour maintenir le « caractère naturel » du territoire et la qualité du cadre de vie de ses habitants. Les activités humaines respectueuses de cette biodiversité seront soutenues pour stimuler le développement économique du territoire.

L’agriculture par la stabilité qu’elle apporte à la vie rurale, par son impact sur l’image du Parc naturel et par sa vocation à participer à l’entretien de son espace, doit être mise en valeur. La vocation du Parc est d’en protéger son potentiel et de renforcer ses activités par la gestion d’espaces de grande valeur environnementale et paysagère. Le défi du Parc naturel sera de maintenir la compétitivité des productions agricoles tout en préservant la qualité de l’environnement.

© Michel Ernould - PNVHDepuis sa création, la vocation du Parc est d’utiliser la qualité de son cadre de vie pour en faire un enjeu économique, culturel et social majeur. Pour cela, les activités économiques agricoles, artisanales et industrielles devront bénéficier de cette image. L’activité touristique sera axée sur une fréquentation diffuse de petites unités d’accueil et utilisera aussi l’image positive du Parc. En ce qui concerne les projets d’aménagement et de développement, l’esthétique des réalisations, l’amélioration du cadre et de la qualité devront guider les choix qui engagent le long terme.

Haute Roche © Anne LambertPar la connaissance du patrimoine et la volonté de participation aux structures associatives, le Parc souhaite développer la compréhension du territoire et assurer le développement durable des activités humaines.

Le Parc a vocation de se constituer autour de nouvelles solidarités territoriales, naturelles ou fonctionnelles. Le Parc est un cadre d’impulsion, de coordination et de coopération. À ce titre, il ne dessaisit pas les compétences des partenaires et/ou acteurs locaux. La composition de ses organes de gestion – Conseil d’administration et Assemblée générale – est le reflet de l’expression équilibrée de la diversité des actions économiques, sociales, culturelles et associatives présentes sur son territoire.

Ces vocations seront mises en œuvre par le plan de gestion avec l’ambition d’intégrer à la fois la protection du patrimoine naturel et culturel, un aménagement respectueux des spécificités du territoire, un développement économique durable et la participation active de ses habitants.

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s