Weekend « randonnée et paysages »

Le Parc naturel Viroin-Hermeton organise pour la première fois un weekend « Randonnée et paysages », dans le cadre de la réalisation de son étude paysagère. Ce premier weekend de randonnée guidée autour du thème des paysages aura lieu les 10 et 11 septembre 2016.

Tout au long du weekend, alliez randonnée, découverte et terroir.  Vous parcourrez des sites remarquables, des réserves naturelles et des zones Natura 2000, riches en biodiversité, mais aussi des villages préservés et des points de vue panoramiques. Une occasion unique de découvrir une belle diversité de paysages, de collines sèches en vallées humides, via forêts feuillues et pinèdes…

Vous pouvez télécharger l’invitation en cliquant ici : Invitation

Description

Samedi 10 septembre (~23 km)

_DSC0027Au départ de la gare de Mariembourg (Couvin), les bagages seront transférés au gîte tandis que nous partirons découvrir les sentiers de la Calestienne, que l’on surnomme « la petite Provence » pour son micro-climat et sa végétation tout à fait particulière. Nous passerons par de magnifiques points de vue ainsi que sur un site classé « patrimoine exceptionnel de Wallonie », unique en Belgique. Nous longerons également le Viroin, cours d’eau resté sauvage et très charmant. Nous passerons de pelouses sèches en forêts feuillues, en traversant des pinèdes et de jolis villages restés très préservés et nous parcourrons notamment celui de Vierves, reconnu comme l’un des plus beaux de Wallonie.

Nous rejoindrons le village de Treignes, connu pour ses musées, pour passer la nuit en gîte, où un bon repas du terroir nous sera servi.

Dimanche 11 septembre (~15km)

_DSC0048_origAprès un petit déjeuner du terroir, nous entamerons la journée en empruntant un vieux pont du XVIIIe siècle qui emjambe le Viroin pour rejoindre le premier contrefort ardennais et sa grande forêt caducifoliée. Nous redescendrons dans la vallée du Viroin pour ensuite monter une crête avec vue sur la vallée de la Meuse française, d’où nous atteindrons la France par le sentier des fraudeurs. Les chemins nous mèneront alors au pittoresque village médiéval de Hierges, compté parmi les plus beaux de France. Nous continuerons par Vaucelles et son magnifique panorama, puis nous terminerons notre traversée vers 16h par le village de Doische, où nous serons ramenés au point de départ, la gare de Mariembourg, après avoir récupéré les bagages au passage.

Informations pratiques

Prix : 99 € p.p., incluant les repas du samedi soir (hors boissons) et du dimanche, le logement en chambre double, triple ou quadruple et les transferts.

Réservation indispensable (places limitées), avant le 25 août, auprès du Parc naturel :

+32 (0) 60/39 17 90 – a.guillaume@pnvh.be. Pour être prise en compte, l’inscription doit être réglée par virement sur le compte du Parc naturel Viroin-Hermeton (BE05 7320 2198 2675).

Nombre de participants limité à 22 personnes. Organisation sous réserve de minimum 8 inscrits.

Le logement se fait en gîte, les draps de lits et les essuies de bains ne sont pas fournis. Possibilité de chambre « single » (sur demande, supplément de 50 €).

Possibilité de ne participer qu’à un jour (sur demande).

Afin de bien profiter de ces deux journées, il est indispensable d’avoir une bonne condition physique, des chaussures de marche, des vêtements adaptés aux conditions climatiques et une gourde.

Programme

Samedi 10 septembre (~23 km)

– RDV à 9h15 à la gare de Mariembourg : accueil et réception des bagages (transférés au gîte)

– 9h30 : départ de la randonnée

– 12h-13 h : pique-nique

– 18h : arrivée au gîte (Treignes)

– 19h-19h30 : repas du terroir (repas complet)

 

Attention, pour cette première journée, il est demandé aux participants d’emporter leur pique-nique du midi, non compris dans le prix.

 

Dimanche 11 septembre (~15 km)

– 8h : petit déjeuner du terroir (bio et local)

– 9h : départ de la randonnée

– 12h-13h : pique-nique du terroir (bio et local)

– 16h : arrivée à Doische et transfert vers la gare de Mariembourg, récupération des bagages

– 16h30 : arrivée à la gare de Mariembourg, fin de la journée

N'hésitez pas à poster un commentaire sur cet article...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s