6 septembre 2013 : INAUGURATION DU SENTIER PÉDAGOGIQUE « WALPHY »
Dans le cadre du projet –pilote de réhabilitation de cours d’eau (projet Walphy), le laboratoire de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive l’Université de Namur, en collaboration avec l’Université de Liège et la Direction des Cours d’Eau Non Navigables a réalisé, le long de l’Eau Blanche sur sa portion nismoise, un sentier pédagogique destiné aux promeneurs et aux écoles.
Ce vendredi 6 septembre, le sentier a été inauguré en présence de responsables politiques de Viroinval et de Couvin, des réalisateurs du projet et de la classe de 5ème/6ème primaire de l’école communale de Nismes accompagnée de ses institutrices.
Le PNVH a prêté son concours à cette manifestation en préparant les élèves de la classe à la connaissance de l’écosystème rivière et en encadrant de petites animations sur place.
Désormais, le PNVH utilisera ce formidable outil pédagogique lors de guidances axées sur la faune et la flore de la rivière, l’évaluation de la qualité d’un cours d’eau par réalisation d’un « indice biotique », ou encore la réflexion sur l’équilibre écologique d’un cours d’eau et les pyramides alimentaires qui s’y observent.
N’hésitez pas à venir seul ou en famille longer l’Eau Blanche où les panneaux didactiques réalisés par Gisèle Verniers (FUNDP) vous informeront sur le le projet Walphy et sur les caractéristiques de la rivière.
Quant aux écoles, elles peuvent réserver des animations destinées aux classes de niveau primaire et secondaire en téléphonant au PNVH (060/39.17.90). Une animation guidée dure 1/2 journée et le prix est fixé à 2.5 euros/enfant (pour un minimum de 12 enfants sinon forfait de 30 euros).